L’Europe renforce son soutien à eTICSS, la plateforme de coordination des soins
En Bourgogne Franche-Comté, la plateforme eTICSS, outil clef de la transformation numérique des parcours de santé dans la région, se positionne au cœur de la stratégie de santé numérique.
eTICSS améliore la coordination des soins de santé en Bourgogne Franche-Comté. Le renouvellement du soutien européen, dont il vient de bénéficier, souligne l’engagement de l’Europe à faciliter l’accès aux soins par le biais du numérique. Avec un financement de 10,5 M€ de fonds FEDER-FSE pour 2023-2026, le projet vise à élargir ses fonctionnalités et ses parcours.
La plateforme sert de liaison entre la prévention, le suivi, et la coordination des soins, impliquant plus de 1 400 professionnels actifs et aidant plus de 90 000 patients à travers 11 parcours de prise en charge. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins et de promouvoir une meilleure coordination entre les différents acteurs de la santé.
La future inclusion de technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle, dans eTICSS a pour but d’améliorer les services déjà offerts, tout en assurant un cadre sécurisé et respectueux des principes éthiques de la Garantie Humaine de l’IA.
Ce soutien européen à eTICSS illustre une volonté forte de promouvoir la santé numérique, privilégiant une gestion des soins axée sur le patient et favorisant la coopération entre les différents professionnels de santé.