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Le management de la qualité au GRADeS BFC

Depuis le mois de juillet 2022, une démarche du management de la qualité a été lancée au sein du GRADeS Bourgogne-Franche-Comté par Nicolas LIMOGE avec l’appui du président, Pascal LOUIS, et du bureau. Pour ce projet, des processus sont en train d’être mis en place dans notre structure, aboutissant à l’obtention de la certification ISO 9001. La société Callias nous accompagnera tout au long de ce projet.

La norme ISO 9001 définit un cadre pour l’amélioration de la qualité et une organisation permettant de fournir des services qui répondent constamment aux exigences des clients, mais aussi de l’ensemble de l’équipe, de la manière la plus efficace possible.

La norme ISO 9001:2015 ne dicte pas les objectifs ni la manière de les atteindre. Il s’agit d’une norme flexible qui permet à chaque organisme de définir lui-même ses objectifs et son adhésion à la norme.

Le système de management de la qualité est l’agrégat de tous les processus, ressources, actifs et valeurs culturelles qui soutiennent l’objectif de satisfaction des clients et d’efficacité organisationnelle.

ISO 9001 définit les principes directeurs qui peuvent être utilisés pour créer des gains d’efficacité en alignant et en rationalisant les processus dans l’ensemble de l’organisme, dans le but de réduire les coûts, de créer de nouvelles opportunités, de répondre aux exigences réglementaires.

La norme ISO 9001 est basée sur la méthodologie planifier-faire-vérifier-agir.

Au GRADeS, une telle démarche va permettre de mettre en place un outil de pilotage pour définir le fonctionnement de la structure et identifier les besoins et les attentes de nos membres.

Nicolas LIMOGE, directeur du GRADeS BFC, vous présente cette démarche dans la vidéo suivante :