Projet
Ségur numérique
Services socles

Gros plan sur la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans l’objectif d’un partage fluide et sécurisé des données de santé, l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé se mobilisent pour mettre en œuvre le programme Mon Espace Santé.

En région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) se mobilisent dans le cadre du volet numérique du Ségur de la santé. Ensemble, nous veillons au pilotage et à la mise en œuvre de l’outil Mon Espace Santé, ainsi qu’à l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de santé sur le partage des données.

Déploiement progressif de l’outil Mon Espace Santé

L’ouverture de Mon Espace Santé est assurée automatiquement et progressivement dans chaque département pour tous les assurés qui ne s’y seront pas opposé. Les utilisateurs pourront y accéder via le site internet monespacesante.fr ainsi qu’une application mobile du même nom.

Les créations de comptes ont démarré et seront effectives fin juin pour les assurés de la région, qui reçoivent un mail de l’Assurance Maladie leur confirmant la création du compte et leur communiquant un code provisoire permettant son activation.

En cas de difficulté ou pour toute question relative au service « Mon Espace Santé », l’usager peut contacter le service d’assistance par téléphone au numéro 3422 (service gratuit + prix d’un appel, disponible de 08h30 à 17h30 du lundi au vendredi) ou par internet via le formulaire dédié disponible depuis la rubrique d’aide après connexion à « Mon espace santé ».

Mon Espace Santé : c'est quoi ?

Ouvert progressivement depuis janvier 2022, Mon Espace Santé offre à tous les citoyens français la possibilité de stocker leurs documents et données de santé en toute confidentialité.

Chacun peut y retrouver son dossier médical, que les professionnels de santé peuvent consulter et alimenter, mais également une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé, et à terme un agenda médical, ainsi qu’un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics.

Mon Espace Santé a vocation à devenir le carnet de santé numérique de la population. Son appropriation par l’ensemble des acteurs du système de santé constitue donc un enjeu majeur.

Les données sont hébergées dans un environnement sécurisé, où elles sont protégées par l’Assurance Maladie.

Communication