National
Projet
Régional
Ségur numérique

Préparer l’avenir : lancement d’une concertation sur la feuille de route du numérique en santé 2023-2027

 

Dans la poursuite des efforts engagés depuis 2019, le dernier Conseil du Numérique en Santé (CNS) a été l’occasion de lancer la concertation autour de la nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027 « Mettre le numérique au service de la santé ».

Ce projet de feuille de route fixe les quatre grands axes de la politique du numérique en santé. La priorité principale sera de sécuriser l’atterrissage du programme Ségur Numérique et les ambitions autour de Mon espace santé. Le développement des usages du numérique doit contribuer à la continuité et à l’amélioration de notre système de santé :

  • Permettre le développement de la prévention et le renforcement du rôle des citoyens dans leur santé en leur donnant la main sur leurs données.
  • Permettre de dégager du temps pour les professionnels de santé et améliorer la prise en charge en garantissant un accès simple et sécurisé à l’historique médical des patients.
  • Utiliser le numérique pour améliorer l’accès à la santé.
  • Le développement de ces usages doit se faire dans un cadre propice, avec maturité accrue sur la cybersécurité, une régulation forte avec l’Etat fixe les règles et aide les entreprises du secteur à les respecter.

Ces grandes priorités sont déclinées par actions détaillées dans le projet de feuille de route mis en concertation.

Dans cet optique, la DNS entame un Tour des Régions afin de rencontrer les professionnels de santé, les acteurs privés et publics et les citoyens français pour élaborer collectivement la santé numérique de demain.

Ce Tour des régions sur la concertation autour de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, fera étape le 22 février en région Bourgogne-Franche-Comté.

L’événement se déroulera le 22 février de 13h30 à 16h30 à Dijon. Il sera également diffusé en visio en direct, vous pouvez choisir de vous inscrire en présentiel ou en distanciel. Attention le nombre de place en présentiel est limité.

Lien d’accès au formulaire d’inscription : https://enquetes.esante-bfc.fr/index.php/436284?lang=fr

Le programme détaillé sera disponible prochainement.