Présentation

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est le carnet de santé numérique du patient, il est déployé au niveau national par l’Assurance Maladie, et permet aux professionnels de santé d’accéder simplement et rapidement aux données de santé de leurs patients.

Depuis mars 2022 chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un DMP 2e génération qui est maintenant intégré à « Mon Espace Santé* ».

L’alimentation du nouveau DMP est obligatoire. L’arrêté daté du 26 avril 2022 fixe la liste des documents soumis à l’obligation d’alimentation du dossier médical partagé (DMP) par les médecins et les biologistes.

Cette obligation concerne déjà, au 31 janvier 2022, trois types de documents : le compte rendu des examens de biologie médicale (hors compte rendu produit dans le cadre d’un séjour hospitalier) ; le compte rendu des examens radio-diagnostiques (hors compte rendu produit dans le cadre d’un séjour hospitalier) ; la prescription de produits de santé (hors prescription soumise à entente préalable ou produite dans le cadre d’un séjour hospitalier).

Au 31 décembre 2023, cinq autres éléments diagnostiques et thérapeutiques seront à leur tour concernés : le compte rendu opératoire ; la prescription d’examen de biologie médicale (pour les actes ayant vocation à être pratiqués hors séjour hospitalier) ; la demande d’examen de radiologie (pour les actes ayant vocation à être pratiqués hors séjour hospitalier) ; les certificats et déclarations produits par les médecins ; les lettres et courriers adressés à un professionnel de santé (hors séjour hospitalier).

L’objectif de cette obligation est de simplifier et sécuriser la mise en ligne des informations médicales des patients, de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.

*voir encart Mon Espace Santé

Avantages

Simplifié, hautement sécurisé, plus rapide d’accès, le DMP est un service clé dans la prise en charge de vos patients. Il permet notamment :

  • D’avoir accès immédiatement aux informations médicales de votre patient lors d’une hospitalisation, d’une 1ère consultation ou en cas d’urgence
  • De faciliter le suivi de votre patient notamment lorsqu’il souffre d’une maladie chronique ou lorsque vos patients sont loin de chez eux
  • D’éviter de prescrire des examens ou traitements déjà demandés par vos confrères
  • D’éviter les interactions médicamenteuses

Le DMP est le seul service qui vous permet de retrouver l’ensemble des informations médicales de votre patient :

  • Son historique de soins des 12 derniers mois automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie
  • Ses antécédents médicaux (pathologie, allergies…)
  • Ses résultats d’examens (radios, analyses biologiques…)
  • Ses comptes rendus d’hospitalisations
  • Les coordonnées de ses proches à prévenir en cas d’urgence
  • Ses directives anticipées pour sa fin de vie

Le patient, quant à lui, gère les accès à son DMP ; il peut bloquer un ou plusieurs professionnels de santé, masquer un ou plusieurs documents, supprimer une autorisation).

Il peut également alimenter son DMP avec ses documents personnels et/ou ceux reçus des professionnels de santé inhérents à sa prise en charge. Enfin, il est libre de demander à tout moment la fermeture de son DMP même s’il l’a activé.

Tarifs

Gratuit, l’outil est financé par l’Assurance Maladie et accompagnement financé par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

L'équipe projet
Adrien JOUSSIER
Chef de projets DMP et MSS