Présentation

Le service de Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) favorise les échanges par email en les rendant plus sûrs, plus simples, tout en protégeant la responsabilité des professionnels de santé. Il permet de développer les échanges d’information de santé sécurisés « ville-hôpital », entre acteurs des bassins de santé et au sens large entre la médecine libérale et l’ensemble des acteurs des secteurs sanitaire ET médico-social. Seuls les acteurs de la santé et du médico-social impliqués dans la prise en charge de l’usager, le suivi médico-social de la personne ou menant des actions de prévention sont habilités* à utiliser le service MS Santé.

* Afin de connaître la liste exhaustive des professionnels habilités (PHab), consultez le fichier « JDV_71-ProfessionFonction-MSSanté » en cliquant sur ce lien

Avantages

  • MSSanté facilite les échanges et améliore la coordination des soins.

Les messageries MSSanté permettent d’accélérer l’envoi des documents rendus obligatoires par l’Arrêté du 26 avril 2022 fixant la liste des documents soumis à l’obligation prévue à l’article L. 1111-15 du code de la santé publique aux professionnels de santé libéraux et aux autres structures de soin. Elles permettent également de trouver facilement un correspondant dans l’annuaire certifié des professionnels de santé.

  • MSSanté favorise la confidentialité des données de santé échangées.

Ces messageries permettent de protéger les données de santé des patients et la responsabilité des professionnels de santé.

  • MSSanté permet un gain de temps.

La communication par email est moins consommatrice de temps pour les secrétariats médicaux que celle par courrier postal.

En pratique ?

Le GRADeS BFC est opérateur certifié MS Santé par l’Agence Nationale de Santé, garante du suivi des règles de sécurité fixées par les référentiels. L’intégration de la plateforme MS Santé du GRADeS BFC au sein de l’espace de confiance a été validée par l’ANS depuis le 16 Décembre 2020.

Le GRADeS BFC accompagne à ce jour + de 75 structures sanitaires et/ou médicosociales dans leur solution MS Santé. 3 types de boîtes aux lettres sont disponibles en fonction des besoins et des organisations internes des services.

La plateforme MS Santé du GRADeS est hébergée sur son Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) à Besançon gérée et administrée par les services techniques en interne.

Nous contacter
L'équipe projet
Bérénice BRES
Chef de projet DMP / MSS
À télécharger