Pro Santé Connect : qu’est-ce que c’est ?

Pro Santé Connect (PSC) est un fédérateur de fournisseurs d’identité (FI) au standard OpenID Connect.

Ce service permet aux professionnels, des secteurs sanitaire, social et médico-social, de s’authentifier de façon simple et sécurisée, soit avec une Carte de Professionnel de Santé (CPS) physique soit avec une e-CPS (application mobile), à tous les services numériques de santé qui y sont raccordés. Vous pouvez consulter la liste des services rattachés grâce au lien suivant : Catalogue des services

Les identités fournies proviennent de l’Annuaire Santé, lui-même alimenter par le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) et le FINESS. Ce service socle est proposé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) en sa qualité d’autorité compétente.

A compter du 1er janvier 2023, l’implémentation de PSC sera obligatoire pour les services numériques en santé nationaux, territoriaux, ainsi que pour les services locaux.

Les avantages de Pro Santé Connect

Ce service permet aux professionnels de santé de :

  • S’identifier aux services de santé via un moyen d’identification unique,
  • Passer d’un service numérique à un autre sans avoir à s’identifier plusieurs fois,
  • Centraliser et homogénéiser les données d’authentification, au bénéfice de la sécurité face aux fuites ou aux attaques.

Authentification à Pro Santé Connect

Par CPx

Une carte de la famille CPx est une carte d’identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social (CPS, CPF, CPE/CDE, CPA/CDA). Une carte CPx permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle contient les données d’identification de son porteur.

L’authentification par CPx nécessite l’utilisation d’un lecteur de CPS relié à son ordinateur.

Par e-CPS

La e-CPS est la version dématérialisée de la CPS. Elle se présente sous la forme d’une application mobile disponible sur smartphones et tablettes.

Tout professionnel de santé ayant son mail et son téléphone portable connus dans l’annuaire national de référence peut activer sa e-CPS.

L’authentification par e-CPS ne nécessite pas de lecteur de carte.

Nous contacter