Présentation

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Cette généralisation doit répondre aux besoins de partage d’informations et d’échanges de tous les professionnels et de tous les usagers. 

Il repose principalement sur le déploiement du dossier usager informatisé (DUI) pour chaque patient accompagné.

Le programme ESMS numérique, piloté par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), prévoit donc le déploiement ou la mise en conformité, dans les structures médico-sociales, d’une solution de gestion du dossier usager informatisé (DUI) disposant d’un socle minimum de fonctionnalités pour favoriser à terme, l’échange et le partage de données de santé.

Cas d’usage

  • Intégration de la messagerie de santé sécurisant les échanges d’informations entre professionnels.
  • Communication avec le dossier médical partagé (DMP) en permettant sa consultation et l’alimentation de documents issus du DUI.
  • Permettre la dématérialisation de la transmission des ordonnances entre les professionnels dans le cas de ESMS médicalisés via la e-prescription.
  • Interface avec les plateformes régionales e-parcours qui assurent la coordination des soins dans les territoires pour les autres structures concernées.

Avantages

Le GRADeS BFC oriente et accompagne les porteurs de projets au cours des différentes étapes du projet.

L'équipe projet
Anaëlle DAVENTURE
Chef de projet ESMS