Présentation

La plateforme de télémédecine de Bourgogne-Franche-Comté, TELMI, proposée par le GRADeS BFC et l’ARS permet à un professionnel de santé de voir, d’interroger et d’examiner son patient à distance, en direct ou en différé. Ce service répond aux cinq actes de télémédecine définis par décret : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la télérégulation. La plateforme de télémédecine BFC s’adapte aux besoins de chaque professionnel de santé et à de nombreuses disciplines médicales.

C’est la société Maincare qui en assure la maintenance, l’évolution et le développement. Elle bénéficie d’un soutien du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental de Saône-et-Loire.

Cas d'usage

  • La téléconsultation, permet à un professionnel médical de donner une consultation, à distance, à un patient (accompagné par un professionnel de santé si besoin). 
  • La téléexpertise, permet à un professionnel de santé de solliciter, à distance, l’avis asynchrone d’un expert (spécialiste), sur la base des informations médicales du patient.
  • La télésurveillance médicale, permet à un professionnel médical d’interpréter, à distance, les données nécessaires au suivi médical du patient et de prendre des décisions de prise en charge.
  • La télérégulation, permet la réalisation d’une téléconsultation simplifiée sans prise de rendez-vous ni identification du patient.

Avantages

  • La visioconférence pour les téléconsultations à distance,
  • La facilité d’accès à un expert avec possibilité de hiérarchiser,
  • La formalisation de l’acte par le compte rendu généré,
  • Le désengorgement des services médicaux.
  • La sécurisation des données de santé stockées en France au GRADeS BFC (Hébergeur de Données de Santé (HDS)).
  • Le projet télémédecine, comme d’autres, est raccordé au serveur d’identité régional ce qui permettra le partage de documents et l’identification tout au long des services régionaux et bientôt nationaux.
  • 3 modes d’accès sont disponibles pour réaliser un acte de télémédecine : l’installation du Client Covotem, l’application mobile « Telmi » et le mode web via un navigateur.

Tarifs

Financement 100 % ARS aucun reste à charge pour les professionnels ou les patients. Prise en charge des actes de télémédecine par l’Assurance Maladie, en dehors de la crise sanitaire.

L'équipe projet
Bruno PERRAULT
Directeur adjoint projets et services
Carole JUTEAU
Chef de projet imagerie
Faten LAHMAR
Chef de projet
Justine MASSON
Chef de projet
Cyrielle POULIOS
Chef de projet
Delphine RIVOIRE
Chef de projet
Ludivine ROBERT
Chef de projet
Quentin SZYMANSKI
Chef de projet
Claire VAZZANO
Chef de projet