Présentation

La plateforme de télémédecine de Bourgogne-Franche-Comté, TELMI, proposé par le GRADeS BFC et l’ARS permet à un professionnel de santé de voir, d’interroger et d’examiner son patient à distance, en direct ou en différé. Ce service répond aux cinq actes de télémédecine définis par décret : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la télérégulation. La plateforme de télémédecine BFC s’adapte aux besoins de chaque professionnel de santé et à de nombreuses disciplines médicales.

C’est la société Maincare qui en assure la maintenance, l’évolution et le développement. La plateforme de télémédecine bénéficie d’un soutien du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental de Saône-et-Loire.

Cas d'usage

La téléconsultation, permet à un professionnel médical de donner une consultation, à distance, à un patient (accompagné par un professionnel de santé si besoin). 

La téléexpertise, permet à un professionnel de santé de solliciter, à distance, l’avis asynchrone d’un expert (spécialiste), sur la base des informations médicales du patient.

La télésurveillance médicale, permet à un professionnel médical d’interpréter, à distance, les données nécessaires au suivi médical du patient et de prendre des décisions de prise en charge.

La télérégulation, permet la réalisation d’une téléconsultation simplifiée sans prise de rendez-vous ni identification du patient.

Avantages

  • La visioconférence pour les téléconsultations à distance,
  • La facilité d’accès à un expert avec possibilité de hiérarchiser,
  • La formalisation de l’acte par le compte rendu généré,
  • Le désengorgement des services médicaux.
  • La sécurisation des données de santé stockées en France au GRADeS BFC (Hébergeur de Données de Santé (HDS)).
  • Le projet Télémédecine, comme d’autres, est raccordé au serveur d’identité régional ce qui permettra le partage de documents et l’identification tout au long des services régionaux et bientôt nationaux.
  • 3 modes d’accès sont disponibles pour réaliser un acte de télémédecine : l’installation du Client Covotem, l’application mobile « Telmi » et le mode web via un navigateur.

Tarifs

Financement 100 % ARS aucun reste à charge pour les professionnels ou les patients. Prise en charge des actes de télémédecine par l’Assurance Maladie, en dehors de la crise sanitaire.