Présentation du module

Le module Sanitaire permet d’initier et de suivre des demandes d’admission de patients en structures de types Soins de Suite et Réadaptation (SSR), Hospitalisation à Domicile (HAD), Unités de Soins Palliatifs (USP) et désormais SSIAD/SPASAD qui sont de nouveaux acteurs en cours de formation et d’intégration dans le dispositif.

Le déploiement, actuellement de 100%, de ce module a débuté en 2013 en région Bourgogne-Franche-Comté pour se terminer en 2017.

Le module est accessible aux médecins libéraux, aux professionnels hospitaliers (médecins, cadres, assistants sociaux), aux dispositifs d’accompagnement (DAC), et aux professionnels des HAD/SSIAD et USP.

Le module Sanitaire répond à quatre objectifs majeurs :

  • Permettre aux professionnels de connaître les structures capables de répondre aux besoins d’un patient.
  • Gérer et faciliter les échanges entre les établissements et/ou les professionnels à l’origine des prescriptions médicales en soins de suite et les structures susceptibles d’accueillir les patients concernés.
  • Observer les filières de prise en charge des soins de suite.
  • Identifier et estimer les besoins non couverts.

Les avantages du module sanitaire

Viatrajectoire met à disposition de ses utilisateurs :

  • un annuaire en accès libre avec un moteur de recherche d’établissements adaptés aux besoins et aux souhaits du patient.
  • un observatoire permettant de lancer des statistiques sur une structure/unité selon ses habilitations.
  • un thésaurus des pathologies et des situations requérant des soins de suite.

Le dossier d’admission est standardisé et sécurisé. Il est accessible directement en ligne et évolue dans le temps avec une traçabilité des différentes versions et l’horodatage des rédacteurs. Il peut être imprimé si besoin.

L’accès à l’outil est sécurisé par un login nominatif et mot de passe pour les professionnels de santé et CPS/e-CPS pour les libéraux.

L'équipe projet
Bruno PERRAULT
Directeur adjoint projets et services
Stéphanie CLERC
Chef de projet ViaTrajectoire
Céline MERY
Chargée de mission ViaTrajectoire
Flavie PELLIER
Chef de projet ViaTrajectoire