Interview
Médico-social

Qui êtes-vous et quelle structure représentez-vous ?

 

J’ai une forte expérience en tant que responsable système d’information au sein d’un organisme gestionnaire du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Aujourd’hui, j’anime le collectif SI Médico-Social de Bourgogne-Franche-Comté. Je suis également membre du réseau des experts en numérique de l’ANAP.

Quel rôle joue le collectif SI Médico-Social vis-à-vis des ESSMS de Bourgogne-Franche-Comté ?

 

Le collectif SI Médico-Social de Bourgogne-Franche-Comté a 4 grandes missions.

Il aide les établissements et les organismes gestionnaires à candidater au plan ESMS Numérique. Il accompagne les établissements jusqu’au dépôt du dossier de candidature. Pour cette mission, le collectif assiste les directions des établissements dans la construction, le dimensionnement et la définition du périmètre du projet. Pour pouvoir candidater, il faut au moins 15 établissements regroupés en grappe. Un établissement seul ne peut pas candidater, car il n’a pas la capacité ni la dimension suffisante pour établir une stratégie de système d’information (SI). L’objectif du collectif est de favoriser la création de ces grappes.

Le collectif veut favoriser les usages du numérique dans les ESMS. Pour cela, les établissements doivent adopter une stratégie de système d’information avec des prérequis techniques et organisationnels. Le collectif accompagne donc les directions des établissements dans la construction de leur feuille de route SI. Cette démarche s’appuie sur 7 axes : le management du SI (processus organisationnels), l’adéquation fonctionnelle (besoins et logiciels), l’adéquation de l’infrastructure (équipements de la structure), la qualité de service (évaluation des prestataires), la sécurité du SI, l’éthique et la performance. L’objectif est d’aider les établissements à rédiger leur feuille de route SI et à adopter une stratégie.

 

Le collectif cherche à créer de la cohésion et de l’entraide entre les différents chefs de projet et responsable SI des établissements sociaux et médico-sociaux qu’il accompagne. En 2023, il va réfléchir à l’aspect mutualisation des savoirs, des connaissances et des expériences afin de faciliter le travail de chacun.

L’entraide entre les différents collectifs et le partage au niveau national et régional avec les acteurs du numérique en santé est également une des missions du collectif. Par exemple, la veille juridique et réglementaire est mutualisée entre les collectifs afin que chacun gagne du temps. Une réflexion est menée sur la création d’outils d’aide au pilotage de la sensibilisation au plan ESMS Numérique.

C'est quoi le futur du numérique dans le médico-social ?

La transformation numérique du médico-social est un enjeu majeur. Elle va permettre d’accompagner la transformation de l’offre. Elle doit également faciliter la coordination des professionnels et l’échange d’informations entre les différents acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes. Cette transformation numérique s’appuie sur le plan ESMS Numérique.

La transformation numérique des établissements du social et du médico-social est à destination des personnes accompagnées, des professionnels, des institutions et plus généralement de l’offre social, médico-social et sanitaire.