
Santélys BFC est engagé dans le programme Ségur Numérique
L’établissement de santé Santélys Bourgogne Franche Comté prend en charge des patients atteints de maladie rénale chronique. Ces prises en charge induisent des échanges fréquents entre notre établissement, les laboratoires, les hôpitaux, les médecins de ville et surtout le patient.
Sécurisation et partage des données de santé
Avec le programme Ségur du Numérique, nous visons à fiabiliser l’identité des patients, à permettre un partage fluide et sécurisé des informations de santé mais également à remettre le patient au cœur de sa prise en charge. Ce programme s’aligne parfaitement avec notre boussole éthique : « En quoi cela aide-t-il le patient ? »
Déploiement des référentiels et transformation numérique
Dès octobre 2020, Santélys BFC a adopté les nouveaux référentiels tels que l’INS et le RNIV. Nous participons ainsi activement aux travaux de la Délégation Numérique en Santé (DNS) et de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) autour des prérequis et objectifs du programme Ségur.
Une première étape proactive d’acculturation à ce programme a été initié rapidement au sein de l’établissement.
- Adoption des objectifs du programme Ségur par la DSI : Notre direction des systèmes d’information (DSI) a intégré les objectifs du Ségur, guidant la direction, la Commission Médicale d’Établissement (CME) et tous les managers dans les exigences et recommandations professionnelles futures.
- Formation et sensibilisation : La cellule identitovigilance a joué un rôle important dans la sensibilisation aux référentiels. Elle assure ainsi une mise à jour régulière des pratiques parmi nos collaborateurs.
Résultats et impact sur le parcours patient
La mise en place en 2022 des versions logicielles agréées SONS de notre référentiel d’identité, de notre dossier patient informatisé et de notre plateforme d’interopérabilité, a été un jalon important. Cette mise en œuvre a nécessité une transformation significative de nos interfaces d’échanges et de notre système d’information.
Les formations sur la qualification des identités patients, démarrées en janvier 2023, ont pu conduire à un taux de qualification de 80% dès juin 2023.
Conformément aux recommandations nationales, Santélys BFC enrichit désormais régulièrement « l’espace santé » des patients. Nous déposons tous les 4 mois dans leur Dossier Médical Partagé (DMP) les lettres de liaison et les ordonnances de sortie, améliorant ainsi la continuité des soins.
Conclusion
À ce jour, Santélys BFC a déposé plus de 4 800 documents dans les Dossiers Médicaux Partagés (DMP) des patients. Nous avons aussi mis en place des adresses de messageries sécurisées de santé (MSS), à la fois organisationnelles et personnelles. Elles facilitent l’échange de données de santé avec les hôpitaux et les médecins. Depuis juin 2023, plus de 3 500 messages ont été transmis à des professionnels de santé et à d’autres établissements via la MSS.