Orientation
Projet
Services socles

ViaTrajectoire devient le service numérique national d’aide à l’orientation des personnes dans les champs sanitaire et médico-social. L’outil est ainsi inscrit dans la nouvelle version de la feuille de route du numérique en santé mais aussi dans le schéma national d’urbanisation du numérique en santé.

L’objectif de ViaTrajectoire est ainsi de faciliter et fluidifier l’orientation des personnes au fil de leur parcours de prise en charge dans les champs sanitaire et médico-social, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. ViaTrajectoire permet notamment d’orienter les patients/usagers vers les établissements et services possédant les compétences humaines ou techniques requises.

Historiquement

ViaTrajectoire est un service initialement interrégional, lancé il y a 10 ans par le GCS Sara et financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. L’outil, destiné principalement aux établissements sanitaires de médecine-chirurgie-obstétrique servait pour l’orientation des patients vers des structures de soins de suite et de réadaptation ou encore d’hospitalisation à domicile. Adopté progressivement par la majorité des autres régions, de nouveaux services sont venus étoffer l’offre de l’outil comme l’orientation des personnes âgées ou encore celle des personnes en situation de handicap. Depuis 2022, il est possible d’orienter la prise en charge des troubles du neurodéveloppement de l’enfant avec les plateformes de coordination et d’orientation.

En région Bourgogne-Franche-Comté, l’outil est déployé depuis 2013 avec notamment le lancement du module sanitaire. Aujourd’hui, notre équipe projet ViaTrajectoire déploie et forme les professionnels de santé des secteurs sanitaire et médico-social sur les modules sanitaire, grand âge, handicap et TND.

Passage en SI national

L’ANS a collaboré étroitement avec la GCS Sara en 2022, sur l’impulsion de la CNSA et de la DNS, pour faire évoluer la gouvernance et permettre au service ViaTrajectoire de franchir une nouvelle étape en devenant un véritable service national.

L’inscription de l’outil dans la doctrine du numérique en santé est notamment le fruit d’un travail avec l’ensemble des parties prenantes nationales et territoriales. Les travaux qui seront menés sur l’outil s’axeront sur l’interopérabilité avec les systèmes d’information métier mais également sur l’évolution des processus d’orientation. L’objectif étant de faire de ViaTrajectoire un contributeur à l’observation des parcours de santé dans ses différents champs d’action.

Pour en savoir plus :

Le webinaire sur la doctrine du numérique en santé v2022 dédié à ViaTrajectoire a eu lieu le 17 avril dernier. Il permet d’en savoir plus sur ViaTrajectoire et sur sa feuille de route. Le replay est disponible au lien suivant : https://esante.gouv.fr/webinaires/doctrine-du-numerique-en-sante-v2022-viatrajectoire