Projet
Télémedécine
Vie du GRADeS
Zoom / Focus

La plateforme de télémédecine de Bourgogne-Franche-Comté, TELMI, proposée par le GRADeS BFC et l’ARS permet à un professionnel de santé de voir, d’interroger et d’examiner son patient à distance, en direct ou en différé.

Ce service répond aux cinq actes de télémédecine définis par décret : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la télérégulation.

La plateforme de télémédecine BFC s’adapte aux besoins de chaque professionnel de santé et à de nombreuses disciplines médicales.

Nous vous proposons de découvrir les portraits de l’équipe projet.

Carole Juteau

Carole JUTEAU, chef de projet imagerie

« L’obtention de mon diplôme d’ingénieur en génie biomédical s’est faite au travers d’un stage de fin d’études au GCS EMOSIST en 2019 pendant lequel j’ai participé à la mise en place d’un logiciel de post-traitement des examens neurologiques pour l’aide au diagnostic dans le cas des AVC, un service réclamé par nos experts de la filière AVC en région. À la suite de ce stage, j’ai été recrutée par le GRADeS BFC pour continuer mes missions de stage à partir de 2020.

J’ai ainsi intégré l’équipe Télémédecine où je suis en charge, en binôme avec Claire, de la filière neurologique/AVC pour le côté Franche-Comté ainsi que la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon. De par mon profil technique, je suis principalement concernée par l‘administration de la solution de télémédecine au travers de la création de comptes, de la rédaction des formulaires d’échanges entre médecins, du paramétrage des process et de la gestion des agendas aux côtés de Cyrielle. Je suis aussi parfois amenée à faire la passerelle avec les équipes techniques du GRADeS et de l’éditeur de la solution.

Mes études m’ont également permis de me familiariser avec les sujets d’imagerie c’est pourquoi j’ai été assignée aux projets Imagerie du GRADeS que sont le PACS et le serveur de résultats radiologiques, tout cela sous la supervision de Fabrice TIXIER. »

équipe TLM : Faten Lahmar

Faten LAHMAR, Chef de projet télémédecine

« Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique et d’un master en Management en santé et dispositifs médicaux.

J’ai occupé des postes de chef de produit et d’ingénieur d’application dans l’industrie de la santé, avant d’intégrer le GRADeS en juin 2014 (GCS e-santé Bourgogne à l’époque), en tant que chef de projet télémédecine.

Ma principale mission consiste à assurer le déploiement des projets de télémédecine au sein de la région et d’assurer la qualité du reporting avec le support utilisateur de la plateforme. »

Justine Masson

Justine MASSON, Chef de projet Télémédecine

« Infirmière diplômée depuis 2011, j’ai effectué toute ma carrière en réanimation, d’abord à Lyon puis à l’hôpital de Chalon-sur-Saône jusqu’en février 2020 où j’intègre le GRADeS en tant que Chef de projet télémédecine chargée des usages.

Au départ on me confie les projets en lien avec les EHPAD sur les départements 39, 58, 89, 71. Les projets de télémédecine étant toujours plus nombreux, je déploie maintenant tous types de projets en lien avec les libéraux, les structures sanitaires et les structures médico-sociales. J’accompagne également les utilisateurs de la plateforme aux premiers usages et j’effectue le suivi après la mise en production.

Je participe tout comme mes collègues aux tests des nouvelles versions. Dernièrement, j’ai eu l’opportunité de participer à la certification ISO 27001 pour le projet TLM (premier projet audité du GRADeS). »

équipe TLM : Marine Modrin

Marine MODRIN, Chef de projet Télémédecine

« Infirmière diplômée depuis 2001, l’essentiel de mon expérience s’est passé en intra hospitalier : chirurgie et soins continus dans le privé (Chalon-sur-Saône), chimio et soins palliatifs pendant 2 ans à l’hôpital cantonal de Sion (en Suisse). J’ai également travaillé en gériatrie tout en faisant des remplacements en libéral.

Je suis arrivée dans l’équipe télémédecine en avril 2021. Mes missions sont de déployer les nouveaux projets de télémédecine et de suivre les professionnels de santé dans leurs usages. J’apprécie le travail en équipe. »

Cyrielle Poulios

Cyrielle POULIOS, chef de projet Télémédecine

« De formation infirmière j’ai exercé pendant plusieurs années dans le milieu hospitalier. J’ai intégré le GRADeS en mai 2016 en tant que chef de projet télémédecine.

Avec l’équipe télémédecine nous assurons le déploiement de la solution régionale de télémédecine sur toute la région : du développement de l’outil en passant par la formation des utilisateurs jusqu’au suivi des usages. »

équipe TLM : Delphine Rivoire

Delphine RIVOIRE, Chef de projet Télémédecine

« J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’aide-soignante. Au bout de 9 années d’exercice, j’ai entamé une reconversion afin d’obtenir un diplôme de CESF ainsi qu’un CNC Mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Après quelques années à travailler dans un organisme tutélaire, j’ai décidé de mettre mes compétences acquises lors de mes différentes expériences professionnelles au service du GCS e-santé bourgogne en intégrant l’équipe du projet eTICSS en juin 2019.

Durant la période de confinement, j’ai pu découvrir les projets de télémédecine, en venant renforcer l’équipe pour le déploiement des Téléconsultations Web. Cette immersion m’ayant vraiment plu, j’ai pu intégrer l’équipe de façon définitive en mars 2021.

Mes missions sont similaires à celles de mes collègues :  le déploiement des projets de télémédecine validés par l’ARS sur la région BFC des 2 outils : Covotem et PHM ainsi que l’accompagnement et le suivi des usages.

Je participe également aux tests des nouvelles versions, en lien avec l’éditeur pour l’assistance et l’évolution des outils. Je réalise également la communication destinée aux utilisateurs. »

Ludivine Robert

Ludivine ROBERT, Chef de projet Télémédecine

« Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmière et d’une Licence en Droit, Economie et Gestion de l’Administration Publique, j’ai rejoint le GRADeS en mars 2021.

J’ai travaillé pendant 17 ans en tant qu’Infirmière avant d’intégrer l’équipe de Télémédecine. Je suis en charge du déploiement et du suivi des usages des projets dans le 25,70 et 90. »

équipe TLM : Quentin Szymanski

Quentin SZYMANSKI, Chef de projet Télémédecine

« A l’origine diplômé d’un DUT de génie mécanique et productique, je me suis ensuite dirigé dans l’aide à la personne via une licence pro puis un master en double diplôme avec le Canada (université de Sherbrooke) dans la domotique et l’autonomie de personnes.

J’ai bourlingué à l’étranger pendant presque 3 ans avec mes études. Cela a débouché sur de la recherche universitaire, menant à la rédaction de plusieurs articles.

Le GCS E-santé Poitou-Charentes m’a ouvert ses portes vers la fin 2017 en tant que chargé d’accompagnement du territoire pour la solution PAACO Globule. J’ai assisté à la fusion entre le GCS Epsilim (Limoges), le GCS E-santé Poitou-Charentes (Poitiers) et le GCS Télésanté Aquitaine (Bordeaux) pour former le GIP ESEA.

En Janvier 2019 j’ai intégré le GCS Emosist en tant que chef de projet télémédecine, et depuis j’ai planté ma tente.

Les missions que j’ai en tant que chef de projet consistent en la prise de contacts avec les professionnels et les industriels et les formations aux utilisateurs. Avec Faten, nous sommes les référents support télémédecine mais aussi les référents des tests lors de passages de nouvelles versions de l’outil de télémédecine.

Je suis en binôme avec Justine Nivost dans le cadre des RCP (Réunions de Coordinations Pluridisciplinaires) pour la cancérologie. Dans l’optique des RCP, je réalise des études de salles (en lien avec mes études de design d’espace) afin de cerner les besoins et de dimensionner les équipements nécessaires.

Je gère la partie télérégulation des urgences libérales et du centre 15 (SAMU) et le projet SDIS 70. »

Claire Vazzano

Claire VAZZANO, Chef de projet Télémédecine

« Diplômée de l’IFSI de Dijon en 2010, j’ai exercé en tant qu’infirmière dans le service de Neurologie du CHU de Dijon.

Je suis arrivée par la suite au GRADeS en Septembre 2014 sur le projet ViaTrajectoire, grâce auquel j’ai pu découvrir les différents recoins de notre région. Ce fut une belle expérience très enrichissante.

Je suis actuellement dans l’équipe Télémédecine. De la gestion du projet au suivi des usages en passant par la formation, nous déployons avec mes collègues, différents projets auprès de multiples établissements et professionnels.

Pour ma part, je m’occupe notamment de la spécialité AVC/Neuro au sein des services des urgences et de neurologie. »