3 questions à Nicolas Thuillier, directeur du SI et Julien Pinto, directeur adjoint du SI du Groupe Hospitalier de la Haute-Saône
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
Le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône (GH 70) est le fruit de plusieurs regroupements d’hôpitaux publics du département de la Haute-Saône autour d’un plateau technique principal situé à Vesoul.
Le GH 70 a vu le jour en 2016 suite à la fusion du Centre Hospitalier Intercommunal de la Haute-Saône (CHI 70), de la Maison d’Accueil et de Santé pour Personnes Agées (MASPA) de Neurey-lès-la-Demie et de l’EHPAD Griboulard de Villersexel.
En 2020, le GH 70 est reconnu « Hôpital départemental » suite à sa fusion avec le Centre Hospitalier du Val de Saône (CHVS).
Le GH 70 compte environ 1600 lits et 2500 professionnels répartis sur 4 sites sanitaires (Vesoul, Lure, Luxeuil et Gray) et 13 EHPAD.
En 2020, le GH 70 a choisi d’externaliser son Système d’Information Hospitalier (SIH), pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez fait appel au GRADeS pour ce service ?
Suite aux fusions successives, une refonte de l’infrastructure du Système d’Information s’avérait nécessaire. En 2018, la direction du GH 70 a souhaité lancer une étude afin de connaître les coûts d’un hébergement.
Trois options sont ressorties : l’investissement dans du matériel, l’infogérance (sous-traitance de la maintenance de l’infrastructure dans nos locaux) et l’externalisation du système d’information.
Après avoir étudié les 3 options avec de multiples partenaires, le choix s’est porté sur l’externalisation.
« Avec l’externalisation, le GH 70 exclu de sa responsabilité la gestion de l’hébergement physique, l’obsolescence du matériel ou encore le risque dans les salles. C’est un transfert de responsabilités » – Julien PINTO.
Plusieurs prestataires ont été mis en concurrence pour l’externalisation et nous avons choisi le GRADeS car il répondait à plusieurs de nos conditions. Sa localisation facilite l’accès à nos plateformes. Au niveau tarifaire, il était le moins cher et celui qui proposait le plus de services. Au niveau juridique, il était plus simple de faire appel au GRADeS car nous sommes adhérents. Il n’y a donc pas eu de marché à réaliser.
Un des critères importants, lors du choix du prestataire, était également la confiance. L’hébergement de notre système d’information implique l’accès aux données de santé de nos patients, il nous fallait donc un acteur en qui avoir confiance. Nous connaissons le GRADeS et l’équipe technique car nous travaillons déjà avec eux.
Pouvez-vous nous faire un retour sur votre expérience au bout d’une année de service ?
Une fois le contrat passé en mai 2020, les équipes du GRADeS et du GH 70 ont travaillé conjointement sur la partie technique. Elles ont d’abord réalisé les liens réseaux puis le scénario de migration. Le scénario était ambitieux mais les délais ont été maintenus malgré la crise sanitaire.
Plus de 150 serveurs ont été migrés sur une période de 5 mois représentant 40 To pour 188 machines virtuelles.
Tout cela a été réalisé sans aucune interruption de service pour les utilisateurs. Depuis mars 2021, l’intégralité du système d’information est hébergée au GRADeS.
Nous avons essayé de figer l’architecture et le nombre de serveurs nécessaires mais entre la signature du contrat et le transfert du SI, la vie a continué et le nombre de serveurs a augmenté et il augmentera encore. Le GH 70 a, par exemple, dû créer une dizaine de serveurs supplémentaires pour son serveur d’imagerie, ce qui n’était pas prévu initialement. Le GRADeS hébergera également prochainement le nouveau système de téléphonie du GH 70 car nous souhaitons centraliser les accès opérateurs et notre serveur de téléphonie.
La seule contrainte à laquelle nous avons dû faire face suite à l’externalisation vient du fait que les éditeurs doivent se connecter via un bastion ce qui implique la création des comptes utilisateurs par le GRADeS. Cette contrainte administrative garantit le très bon niveau de sécurité du Système d’Information.
Le GRADeS a su faire preuve d’une très bonne réactivité et d’une bonne flexibilité pendant cette année de prestation.
Avec un an de recul, l’externalisation est une réussite tant sur la migration que sur l’utilisation au quotidien. Nous avons mis en place avec le GRADeS un réel partenariat permettant de protocoliser les actions sur le SI : création d’un serveur, restauration de données, sauvegarde, etc.
« Au début, je ne croyais pas à l’externalisation, très peu de CH avaient passé ce cap. Externaliser l’hébergement de notre Système d’Information, y compris des dossiers patients, me faisait peur. Mais actuellement avec l’association du haut débit et l’externalisation locale au GRADeS, le GH 70 ne reviendrait pas en arrière » – Nicolas THUILLIER