Projet
Ségur numérique

En avril dernier, cinq structures de la région Bourgogne-Franche-Comté se sont portées volontaires pour être pilotes dans l’utilisation et le développement de Mon Espace Santé. Chacune a mis en place des cas d’usages précis pour les mettre en pratique et répondre à deux objectifs : identifier les évolutions produit nécessaires et anticiper les impacts organisationnels et techniques pour les établissements sanitaires.

Un retour d’expérience (RETEX) final a eu lieu le lundi 10 octobre pour décrire les parcours mis en place en lien avec les usagers de Mon Espace Santé et faire remonter les freins et les leviers mis en évidence. Les établissements ont fait des recommandations pour l’amélioration de Mon Espace Santé.

Retour des 5 structures pilotes

Retour d’expérience du Centre Hospitalier d’Auxerre

Le Centre Hospitalier d’Auxerre a décidé de se concentrer sur l’envoi d’ordonnance et convocation des patients via la messagerie sécurisée de santé (MSS) et le dossier médical partagé (DMP) au sein du service imagerie médicale. Une suggestion d’amélioration produit de Mon Espace Santé est ressortie :

  • Concernant l’envoi d’ordonnance médicale, que le patient puisse être à l’initiative de la conversation avec le secrétariat, qui validera le rendez-vous, pourra renvoyer les documents nécessaires et mettre une option d’envoi.

Suite à ce constat ils ont suggéré d’améliorer les fonctionnalités de la messagerie MSS en permettant aux patients de pouvoir initier un échange. L’idée serait de les inciter à utiliser la MSS à la place de leur messagerie personnelle pour toute communication avec des données de santé.

Retour d’expérience du Centre Hospitalier de Dole

Le Centre Hospitalier de Dole, a choisi de mettre en place trois cas d’usages au sein de leur service gynécologie pour le suivi des grossesses et accouchements :

  • Envoi des recommandations dans le cadre du suivi de la grossesse et échanges possible entre obstétriciens et parturientes.
  • Envoi des conseils et exercices à réaliser par les sages-femmes et échanges possibles entre sages-femmes et parturientes.
  • Alimentation du Dossier Médical Partagé et de la messagerie : compte-rendu de consultation, ordonnances, résultats de labo et compte-rendu d’imagerie, compte-rendu d’accouchement ou compte rendu obligatoire, lettre de liaison, ordonnances de sortie.

L’expérimentation de ce cas d’usage n’a pas pu aboutir par manque de ressource et de formation aux niveaux des professionnels de santé. De plus, le test manuel était trop compliqué à mettre en place dans une volumétrie trop lourde (manque de disponibilité des professionnels pour test sur un délai court) et la ressource professionnelle nécessaire à une telle activité est difficile à mettre en place de façon pertinente et bien organisée en test manuel.

Le niveau d’information des professionnels sur le dispositif semble pauvre et peut susciter un problème de légitimité à répondre aux interrogations sur l’explication de la démarche au patient.

Retour d’expérience des Hospices Civils de Beaune

Les services des urgences des Hospices Civils de Beaune ont travaillé sur l’envoi des comptes-rendus urgences faisant suite à un passage dans le service la veille.

Deux suggestions d’amélioration produit de Mon Espace Santé ont été faites lors du RETEX final :

  • Clôture immédiate des discussions notamment dans le cadre d’envoi systématisé de compte rendu ne nécessitant aucune réponse du patient (compte-rendu d’urgence, biologie, compte rendu de radio), autrement que par un deuxième message avec objet « Fin ».
  • Création d’un accusé de réception : existence d’un accusé de non distribution et un de lecture des messages reçus par le patient.

Suggestions et attentes liées aux solutions utilisées par les acteurs en santé pour communiquer avec Mon espace santé :

  • Comment gérer la non distribution ou la non ouverture des documents par les patients. Cela nécessitera une organisation de secrétariat sans faille avec un circuit papier parallèle pour être certain que l’information médicale arrive à l’utilisateur.
  • Organiser la procédure dégradée en cas de panne informatique et d’absence d’envoi possible à Mon Espace Santé.

Retour d’expérience de la Clinique Château du Tremblay

La Clinique Château du Tremblay, structure psychiatrique, a pour sujet d’expérimentation l’envoi de la lettre de liaison, de l’ordonnance de sortie et du bulletin de situation pour les patients en sortie d’hospitalisation.

Un problème a été rencontré lors de la mise en place de ce cas d’usage : beaucoup de patients ne connaissent pas Mon Espace Santé ou ils n’ont pas d’accès informatique / ont un téléphone trop ancien pour installer l’application.

Une suggestion dans l’évolution de Mon Espace Santé consisterait à installer des bornes de consultation Mon Espace Santé pour faciliter l’accès à tous.

Retour d’expérience de la Clinique Val Dracy

La Clinique Val Dracy, seconde structure psychiatrique du pilote, a également mis en place un cas d’usage sur la sortie d’hospitalisation de patient :

  • Suivi plus proche du patient qui devient acteur de son parcours de soin, échange plus rapide et sécurisé des informations médicales : 10 patients en hospitalisation libre (HL) avec hébergement (5 patients sur chaque site) + 5 patients en soins psychiatriques sans consentement (SPDT) avec hébergement.

Plusieurs propositions d’améliorations du produit Mon Espace Santé ont été faites par la clinique suite à la mise en place de ce cas d’usage :

  • Le rôle de l’aidant : avec le consentement libre et éclairé du patient, est-il possible de donner des droits d’accès limités à Mon Espace Santé, avec la possibilité de masquer certaines informations ou documents. Les codes d’accès de l’aidant sont différents de ceux de l’assuré.
  • Organisation d’une journée à thème « Mon Espace Santé » pour présenter le dispositif à un large public (usagers / professionnels de santé).
  • Promotion de Mon Espace Santé par l’établissement sanitaire et proposition d’activation dès l’entrée en hospitalisation (voire avant l’hospitalisation dans la mesure du possible).
  • Sensibilisation du corps médical au Programme Ségur Numérique et de Mon Espace Santé lors d’une réunion Comité Médical d’Etablissement (avec la collaboration de la CNAM ou du Grades).

Ainsi que plusieurs suggestions et attentes liées aux solutions utilisées par les acteurs en santé pour communiquer avec Mon espace santé :

  • Attente du patient que Mon Espace Santé soit alimenté par les professionnels de santé au moment de l’activation.
  • Incompréhension de l’usager sur les modalités d’échange avec le professionnel de santé.
  • Demande des usagers de la mise à disposition d’autres fonctionnalités comme la prise de rendez-vous médicaux (Doctolib) ou de la téléconsultation (Qare).
  • Demande des professionnels de santé d’accéder à Mon Espace Santé du patient via le DPI pour la coordination des soins si accès aux antécédents médicaux, examens complémentaires (IRM, scanner), … Solutions logicielles à envisager avec l’éditeur.

Synthèse

Dans l’ensemble, les structures sont en phase sur le bilan de ce retour d’expérience sur Mon Espace Santé : un manque d’information des usages, l’importance d’une maturité technique des outils (Dossier Médical Partagé et Messagerie Sécurisée de Santé) pour un usage plus fluide, l’engagement des équipes soignantes via une meilleure compréhension, l’amélioration aux accès pour certains publics… Ces conclusions confirment l’intérêt de la mise en place de certaines actions au niveau des établissements sanitaires, notamment dans la sensibilisation des professionnels de santé à Mon Espace Santé, l’accompagnement dans leurs évolutions techniques, la sensibilisation des services dans les nouveaux usages.

Un RETEX final national aura lieu le 9 novembre afin de faire remonter et partager les cas d’usages de toutes les régions misent en place dans différents établissements sanitaires. Ces retours seront utilisés pour améliorer Mon Espace Santé et faire évoluer la solution. Les usages seront mis en place dans les structures toujours dans l’optique d’améliorer Mon Espace Santé.

La DNS a mis en place un formulaire de remontées des anomalies techniques qui sont constatées sur Mon Espace Santé auprès des établissements sanitaires pilotes en priorité et par la suite sera proposé à d’autres cibles en fonction des occasions qui se présentent. Retrouvez le formulaire via le lien suivant : https://framaforms.org/formulaire-declaration-danomalie-evolution-fonctionnelle-1662986097

L’action continue par la mise en place de « Dites-nous tout », réunion mensuelle pendant laquelle les établissements sanitaires pourront faire des remontées et poser leurs questions si des difficultés sont rencontrées lors de la mise en place d’usages.