Les grandes lignes du projet cybersécurité

Le contexte actuel démontre une forte hausse des menaces liées à la cybersécurité sur les organisations françaises. A titre d’exemple dans le secteur de la santé, 369 incidents de sécurité informatique ont été déclarés, auprès du CERT-Santé, par des établissements de santé en 2020 contre 733 en 2021 !
Il est donc primordial de renforcer les capacités de réponse des établissements de santé face à ces menaces. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre d’actions permettant de réduire les risques.

Le GRADeS a pour mission d’accompagner et de sensibiliser les établissements de santé sur les sujets de cybersécurité en proposant divers services dont voici ci-dessous les spécificités.

Les spécificités cybersécurité proposées :

Les spécificités suivantes pourront être proposées pour répondre aux besoins des structures sanitaires et médico-sociales de la région Bourgogne-Franche-Comté :

Les principaux objectifs 2022 :

Sur le deuxième semestre 2022, les objectifs de cybersécurité du GRADeS Bourgogne Franche-Comté, à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux, sont les suivants :

  • Communiquer auprès des établissements de la région sur le projet proposé par le GRADeS
  • Identifier les besoins des établissements en matière de sécurité informatique afin d’élargir l’offre de cybersécurité proposée
  • Accompagner les établissements sur leurs besoins de cybersécurité et notamment sur les points suivants :
    • Validation des prérequis nécessaires à l’obtention des financements SUN-ES (Accompagnement à la rédaction d’une politique de sécurité des systèmes d’information et d’un plan d’action + réalisation d’un audit de cybersurveillance)
    • Contribuer au renforcement de la cybersécurité dans les établissements (Effectuer des exercices de crise cyber et intégrer la notion de risque cyber dans les plans de perturbation de l’offre de soin)
    • Mettre en place des outils permettant de faire face à la menace cyber (outils de sensibilisation-formation et/ou outils techniques)
L'équipe projet
Yoann DAMBRUN
Chef de projet cybersécurité