Présentation

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) décrit l’offre de santé disponible sur le territoire.

Le ROR permet ainsi de mettre en adéquation l’offre de santé et le besoin des patients lors d’une recherche d’orientation par exemple.  Le programme ROR est piloté par la DGOS au niveau national, elle délègue la gestion à l’ANS qui définit le modèle de référence et les nomenclatures qui permettent à toutes les régions de décrire l’offre de santé de façon homogène.

Cas d’usage

Chaque structure doit désigner au moins un référent ROR qui vérifie et valide les données issues du FINESS et complète les données qui concernent l’offre de santé : activité, mode de prise en charge, patientèle, équipements spécifiques.

Il peut permettre, selon les cas, d’accéder à la disponibilité des lits d’hospitalisation, de visualiser les horaires d’ouverture des services, des ressources médico-techniques, une partie des professionnels de santé et les compétences spécifiques.

Avantages

Le ROR est mis à jour à partir des données issues du FINESS. Actualisé en permanence et partagé par l’ensemble des acteurs impliqués, il permet la consultation de l’offre de soins des établissements de la région en temps réel.

La finalité est que les données du ROR soient utilisées comme référentiel par les applications nationales (ViaTrajectoire, SAS), régionales (eTICSS) voire locales (GRC en interne au Grades), qui consomment des données de l’offre de santé, le plus rapidement possible.

https://www.rorbfc.fr/ 

L'équipe projet
Stéphanie CHOPARD
Chef de projet ROR
Robin STINES
Chef de projet ROR et identito