Présentation

SORMAS (Surveillance Outbreak Response Management And Analysis System) est une application open source dédiée au contact tracing de la COVID 19. Elle a été adaptée au contexte régional lors du premier confinement en mars 2020.

Créée par un laboratoire Allemand de recherche en infectiologie (Helmholtz Centre for Infection Research) cette application est utilisée dans le suivi d’évènements épidémiologiques de populations africaines régulièrement confrontées à des épidémies. Elle a donc fait ses preuves dans le contexte d’autres crises sanitaires. Elle est aussi déployée dans le cadre de la crise COVID-19 dans plusieurs pays d’Europe.

La société ATOL CD, basée à Nuits-Saint-Georges (21700), a été sollicitée pour l’adapter aux spécificités régionales, et ce, en lien constant avec les équipes de l’ARS BFC et du GRADeS qui, pour leur part, se chargent de l’intégration des données fournies par l’Assurance Maladie et celles provenant des outils de télémédecine. Ces travaux s’inscrivent dans une collaboration inter-régionale menée au niveau national.

L’application est aujourd’hui utilisée principalement pour le repérage de clusters de la Covid 19.

Cas d’usage

Traçage des personnes atteintes de la Covid 19 et de leurs contacts afin de juguler au mieux la propagation de la pandémie. Repérage des foyers de contagion. Collaboration inter régionale.

Avantages

Application open source, adaptable aux spécificités régionales et nationales.

Tarifs

Gratuit, l’outil est financé par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.