Coordination
Hébergement Données de Santé
Médico-social
Orientation
Parcours
Projet
Qualité
Sécurité
Ségur numérique
Services socles
Télémedécine
Vie du GRADeS

En 2023, les équipes du GRADeS continuent de vous accompagner sur les projets et services de e-santé nationaux et régionaux.

Le numérique en santé est un levier majeur pour améliorer l’accès aux soins, la qualité et la pertinence des prises en charge, pour décloisonner l’organisation des soins et les exercices des professionnels et pour fluidifier les parcours de soin. Le GRADeS BFC développe la e-santé en région Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec la politique nationale et la stratégie et les priorités de santé régionales établies par l’ARS BFC.

En 2023 dans les projets du GRADeS

Les projets régionaux

Le projet eTICSS prévoit les déploiements des parcours PFR (Plateforme de répit), REPPOP (Obésité pédiatrique) et VIGILANS (Dispositif national de veille de sujets post suicidants). L’Identité Nationale de Santé (INS) et le Dossier Médical Partagé (DMP) vont également être mis en place en lien avec les services de la plateforme.

En 2023, le projet télémédecine, planifie la mise en place de la facturation, de la feuille de soins et du paiement en ligne avec les pilotes. Des travaux sur l’interopérabilité des documents et des rendez-vous vont également en projet avec une poursuite des déploiements via les fiches d’opportunité sur tous les champs.

L’intégration des projets régionaux se poursuit dans le Système d’Information Décisionnel (SID) ainsi que le développement des nouveaux tableaux de bord et l’ouverture des accès aux membres du GRADeS.

L’équipe ViaTrajectoire poursuit le déploiement sur le parcours « trouble du neuro-développement » (TND) / Plateformes de coordination et d’orientation (PCO). Le dispositif ViaTrajectoire s’inscrit désormais en tant que service socle et service national d’orientation des personnes dans les champs sanitaire et médico-social. Sa gouvernance opérationnelle en est modifiée et sera désormais composée de 3 organes au niveau national en gouvernance avec l’ANS : COSTRAT transverse, Collège des Partenaires et Comité Opérationnel. La version 8.1 de l’outil (livraison le 27/03/23), comprendra la mise en place et l’utilisation de l’INS.

Pour la télésurveillance, l’équipe va consolider les usages sur le projet en production et passer en production les projets en phase de recueil des besoins. Les travaux d’interopérabilité vont continuer d’être menés sur le projet.

Après l’étude de marché effectuée en 2022, l’implémentation de la solution régionale de cancérologie sélectionnée aura lieu en 2023.

Les projets nationaux

L’équipe projet ROR poursuit les travaux pour atteindre l’objectif de 100% de complétude sur tous les champs et les travaux pour l’intégration du ROR National.

En 2023, le 4ème appel à projets régional ESMS Numérique sera lancé fin janvier. L’équipe du GRADeS continue son accompagnement des structures en lien étroit avec le collectif SI Médico-Social et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

L’équipe d’animation Ségur Numérique va consolider les outils existants et la coordination de terrain en accompagnant les structures à l’atteinte des cibles d’usages Ségur. La poursuite de la dynamique « Ambassadeurs Mon Espace Santé » initiée en 2022 doit permettre d’accroitre le nombre d’ambassadeurs professionnels et non-professionnels de la région.

Le GRADeS poursuit son rôle d’opérateur Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) pour les structures de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de 2023 sera de simplifier les usages et d’intégrer la mobilité tout en assurant le suivi des usages.

En 2023 dans les services du GRADeS

Innovation, outils et méthodes

Les missions du pôle Innovation, outils et méthodes pour 2023, seront d’améliorer les processus de prises en charge des demandes d’outils internes et de continuer les développements autour des outils choisis, en particulier la Gestion de la Relation Client (GRC) et la gestion de projets. Mais également de créer un « Project Management Office » qui devrait permettre d’assurer :

  • La définition des normes et des processus de gestion de projets pour l’organisation.
  • L’assistance aux équipes de projet pour la planification, l’exécution, le suivi et le contrôle des projets.
  • La gestion des ressources de projets, y compris la planification des besoins en personnel et les affectations de personnel.
  • La gestion des risques et des problèmes liés aux projets.
  • La mesure et la communication des performances des projets.
  • La gestion de la documentation des projets.
  • La mise en place de mécanismes de contrôle et d’audit des projets pour assurer leur conformité aux normes et aux processus établis.
  • La promotion de la culture de la gestion de projet dans l’organisation.
  • La coordination entre les différents projets pour éviter les conflits et maximiser les synergies.

L’objectif de 2023 sera aussi de renforcer la mission Identitovigilance et rendre impératif le respect du Référentiel National d’Identitovigilance (RNIV), tout comme la Sécurité du Système d’Information et le Règlement Général de Protection des Données dans tous les projets du GRADeS.

Technique

Le pôle technique va renforcer la culture ISO27000 en systématisant l’usage du Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) dans tous les projets techniques et la sécurité de notre plateforme HDS. En 2023, une attention particulière va se porter sur l’amélioration de l’industrialisation de nos processus de support technique à travers notre outil iTOP et sur la finalisation du processus de gestion de crise. L’équipe technique prévoit le déploiement d’une infrastructure dédiée à l’innovation. Elle permettra notamment de proposer des services accueillant des projets innovants de e-santé.

Interopérabilité

Le pôle interopérabilité aura la tâche de déployer les flux identité, localisation et documents sur l’ensemble des établissements sanitaires pivots des GHT de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les processus automatisés de gestion des comptes ENRS/Applications seront optimisés et l’ENRS sera connecté aux services socles du programme Ségur Numérique (Téléservice INSi, DMP V2, MSS, Mon Espace Santé).

L’objectif global de cette année 2023 sera d’inscrire tous les projets et services du GRADeS dans la démarche ISO9001 initiée en 2022.